Le Robinson suisse by Johann David Wyss

Le Robinson suisse by Johann David Wyss

Auteur:Johann David Wyss
Format: epub


XVIII

Nouvelle excursion. – Le coq de bruyère. – L’arbre à cire. – La colonie d’oiseaux. – Le caoutchouc. – Le sagoutier.

On comprend que le lendemain mon premier soin fut d’aller chercher notre claie ; mais, comme je voulais faire une excursion au-delà des rochers, et que j’étais, curieux de savoir jusqu’où s’étendaient les limites de notre empire, je résolus de n’emmener que Fritz avec moi.

Je laissai donc mes trois cadets près de leur mère, sous la garde de Bill, qui était pleine, et nous partîmes, Fritz et moi, accompagnés de notre baudet et de Turc, qui bondissait autour de nous.

Arrivés au bois de chênes, nous y trouvâmes notre truie qui se régalait de glands, et, après lui en avoir enlevé quelques poignées, nous continuâmes notre route. Nous remarquâmes dans les branches des compagnies d’oiseaux que nous ne connaissions pas encore. Fritz tira deux ou trois coups de fusil, et je reconnus parmi ceux qu’il avait abattus le grand geai bleu de la Virginie et des perroquets de deux espèces. Il y avait entre autre un ara rouge magnifique et une perruche verte et rouge. Mais, pendant que nous étions occupés à les considérer, un bruit soudain, semblable à celui d’un tambour mouillé, vint frapper notre oreille.

La première pensée qui se présenta à nous fut qu’il y avait dans le voisinage une horde de sauvages dont nous entendions la musique guerrière. Cependant nous nous glissâmes vers l’endroit d’où le bruit partait, et nous écartâmes les branches d’arbres qui nous obstruaient la vue. Nous découvrîmes alors, au lieu de sauvages que nous redoutions, un coq de bruyère perché sur un tronc d’arbre pourri, et occupé à donner le spectacle à une vingtaine de gelinottes réunies autour de lui et en admiration devant les gentillesses de toutes sortes auxquelles il se livrait pour captiver leur attention. C’était un spectacle étrange dont j’avais déjà lu la description, et que je n’avais jamais pu croire. Cris modulés, battements d’ailes, roulements de tête, le singulier acteur de cette scène n’épargnait rien pour plaire. Tantôt il agitait les plumes de son cou avec une telle violence, qu’on aurait dit un nuage qui l’entourait ; d’autres fois il se tenait majestueusement immobile et poussait un cri perçant, puis il recommençait aussitôt sa pantomime. Le nombre des poules qui étaient assemblées autour de lui s’augmentait à chaque instant, quand Fritz, ajustant l’acteur et le tuant, mit fin à ses ébats. Les gelinottes prirent la fuite. Je grondai mon fils de cette ardeur inconsidérée, et, comme son action m’avait causé une impression désagréable, je ne pus m’empêcher de lui dire avec vivacité : « À quoi bon cette rage de détruire sans cesse ? La mort, et toujours la mort ! Est-ce donc un bonheur pour toi de ne laisser d’autres marques de ton passage que la dévastation ? Crois-tu qu’il y eût eu moins de plaisir pour nous à jouir de ce spectacle nouveau qu’à trouver l’acteur gisant devant nous ? »

Fritz parut honteux de son action ; mais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.